pour chercher et surtout trouver LE bateau,
1°) - on commence par définir son cahier des charges et / ou son budget
2°) - s'il y a adéquation entre ces 2 éléments on peut continuer

...
Commence alors la recherche des annonces, c' est assez simple selon les cas de figures
- il y a ceux qui ne correspondent pas ==> alors on oublie
- il y a ceux qui collent parfaitement ==> a étudier de près
- il y a ceux qui sont en "second choix" car certains points "collent" et d'autres moins , bref , il y aura des compromis à faire

; ces annonces resteront des "second choix" dans l' éventualité où pour différentes raisons, les bateaux favoris ne seraient plus intéressants à mes yeux.
Dans la 2eme catégorie de ceux qui "collent bien", on commence alors l' "épluchage" des annonces
Perso, je me suis fait une check list des points à étudier / évaluer tant pour la coque, le moteur, que la remorque ; au tel c' est un entretien qui dure de 50 minutes à 1h20...
A la fin de l' entretien tel , j' ai une vision assez précise de l' objet proposé ...
A ce stade, 2 possibilités
- il y a trop de choses qui ne me conviennent pas ( et je laisse tomber, mais en ayant la courtoisie de prévenir le vendeur ... )
- le bateau me semble intéressant et je vais organiser une visite avec essai impératif ; il n' y a que si le bateau est vraiment hors de mon budget que je n'envisage pas de visite et là encore je l'annonce au vendeur ...
Si le bateau est un peu au dessus du budget, cela ne m'empechera pas de le visiter ( sauf si j' en ai trouvé plein d' intéressants à mon budget , mais cas de figure TRES PEU FREQUENT

... ) .
J'explique au vendeur ce que j' attends de l' essai en lui précisant
- que si nous trouvons un accord au niveau prix, je lui laisse un acompte ( à son choix virement ou chèque ) et je reviens plus tard avec un chèque de banque en complément.
- que si nous ne concluons pas la vente immédiatement, il aura le temps de réfléchir à la proposition que je lui ferai , et à ce stade
- a - soit il est ok et lorsque je reviens chercher le boat je viens avec le cheque de banque du montant convenu lors de l'enlèvement du bateau
- b - soit il n'est pas ok ( mais sait à quel prix je suis prêt à lui acheter

) , sachant que plus il attend pour me donner son accord et plus il courre le risque que je trouve un autre bateau entre temps ...
Quelque part, je lui laisse le temps de la réflexion ( selon le principe
d'un TIENS vaut mieux que DEUX TU L'AURAS 
) ; en procédant ainsi, je lui offre une seconde chance de conclure avec moi.
L'avantage de ma formule de pré-visite est que
ni le vendeur ni l' acheteur ne sont sous pression, et je trouve cela plus sain

.
Cela dit,
- si l'affaire me semble intéressante, le vendeur saura de suite que je lui achète son boat puisque je lui remets un acompte et que nous signons un protocole de vente dans lequel nous décidons de façon commune le délai d'enlèvement
- si je ne prends pas de décision à la fin de ma visite, je courre aussi le risque que le vendeur trouve un autre acheteur que moi ...
c'est le jeu 
...
En tant que vendeur, histoire de mettre un peu de pression

, .. il m' est arrivé de faire un rdv / essai au cours duquel 2 acheteurs différents étaient présents simultanément. La règle du jeu que j' avais défini était très claire
a) les 2 acheteurs étaient embarqués simultanément
b) à la fin de l'essai, c'était à celui qui m'avait contacté le 1er de faire son offre en 1er
b)-1 ; si son offre correspondait à mon souhait, c'était lui qui remportait la vente, et le second acheteur n'aurait rien à dire
b)-2 ; si son offre ne m'allait pas, le 2eme acheteur pouvait alors me faire la sienne
b)-2-1 soit que j' acceptais et il remportait la vente, et le premier acheteur n'aurait rien à dire
b)-2-2 soit que je refusais et personne ne remporte la vente.
En faisant venir simultanément 2 (ou plusieurs) acheteurs, il est aussi possible de faire une vente aux enchères, mais bon, perso, .. je m' y refuse .
Petite précaution à prévoir, ... il vaut mieux s'organiser pour etre le 1er sur place ...
Pas la peine que les 2 acheteurs ( qui à priori ne se connaissent pas ) tentent de se mettre d' accord sur mon dos

Cette "pré-visite" a évidemment l'inconvénient d' etre chronophage et de couter un A/R supplémentaire ...
mais si on a la chance de pouvoir bénéficier d'un voyage en train sans stress ( et souvent plus rapide qu' avec la voiture ), pour peu que l' on puisse un peu anticiper son déplacement on peut avoir des billets à prix réduit ...
Autre possibilité pour voyager à bas coût ... le co voiturage ...
Une dernière chose qui a son importance : attention à la recherche sur des sites comme LE BON COIN .
il arrive que le vendeur se trompe de rubrique ( et ne s'en rende pas compte ) .
Par exemple sur LBC, certains bateaux , ... au lieux d'etre proposés dans la rubrique NAUTISME ...peuvent se retrouver dans la rubrique
- Equipement nautisme
- Sport et hobby
ou dans d'autres rubriques
qui n' ont strictement rien à voir... .
C'est arrivé à quelqu'un du forum qui a acheté son bateau à un vendeur du bon coin qui,
probablement par erreur 
, avait mis son boat dans une rubrique en dehors de celle ou il aurait dû etre mis ...
Moralité,
bien que le bateau ait été proposé à un bon prix intéressant pour l' acheteur potentiel, ... il ne partait pas 
SI tu cherches un LEADER, il faut aussi mettre comme mots clés dans tes recherches
- Jeanneau
- LEDER ( sans le "A" )
- cabin ( pour Cabin cruiser )
- day ( pour day boat )
- bateau
Attention au budget indiqué , certains indiquent UN ou 10 euro(s) dans le prix de vente et dans le texte indiquent " a debattre " ... imaginons que tu indiques un budget entre 5 et 10 ooo euros , tu ne verras donc pas ce bateau affiché à UN ou 10 euros ...
etc ...